L’EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) Théodore Arnault est un établissement public autonome, relevant de la fonction publique hospitalière et géré par un Conseil d’Administration.
L’établissement est dirigé par un Directeur, nommé par le Ministre de la Santé. Il assure la conduite générale de l’établissement et met en œuvre la politique définie par le Conseil d’Administration.
À ce titre, l’EHPAD est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité des prestations offertes, en partenariat avec les services de l’État, via :
- L’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes (ARS) > Site de Northampton – 4 rue Micheline Ostermeyer – 86000 POITIERS
- Le Conseil Départemental, Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS) – 39 rue de Beaulieu – 86034 POITIERS
Les instances de l’EHPAD Théodore Arnault
Différentes instances consultatives participent à la gestion de l’établissement et accompagnent le Conseil d’Administration dans ses prises de décision.
Elles fonctionnent de manière régulière, avec un ordre du jour bien rempli :
- Le Conseil d’Administration
L’établissement est administré par un conseil d’administration dirigé par le maire de la commune ; il se réunit 4 fois par an et délibère sur tous les sujets définissant la politique générale de l’établissement (le budget, les travaux, etc…)
- Le CSE (Comité Social et Économique)
Cette instance a pour rôle de représenter les intérêts du personnel, il contribue à préserver et faciliter le dialogue entre la Direction et les salariés.
- Le Comité de Bientraitance
Il est composé de soignants, de membres de la direction, de la psychologue ainsi que du médecin coordonnateur. Ce comité pluridisciplinaire permet de se questionner sur nos pratiques et notre prise en charge et vise à rechercher des solutions qui s’inscrivent dans une démarche éthique et bientraitante.
- La Commission des menus
Elle permet le dialogue entre les résidents, les cuisines et la direction. C’est un moment d’échange et de discussions sur le sujet de la restauration (les repas, le service …) le tout dans une démarche d’amélioration de la qualité.
- Le conseil de vie sociale
Le Conseil de la Vie Sociale se nourrit des événements et des réflexions de la vie quotidienne des résidents et de leur famille.
Il se réunit une fois par trimestre et est constitué des représentants des résidents, des familles, du personnel et la Direction. Le CVS permet de débattre sur l’organisation et l’amélioration de la vie quotidienne de l’établissement : les débats, riches et ouverts, servent de guide dans la politique générale et l’évolution des services aux résidents.
- Les réunions de quartiers
À l’EHPAD Théodore Arnault, chacune de nos 6 unités de vie constituent un quartier à part entière, où réside une quinzaine de personnes.
Mensuellement, les résidents de chaque quartier sont conviés au petit salon, afin de débattre des sujets de leur vie quotidienne. Sont associés à ces réunions de quartier le Président du Conseil de la vie sociale, un cuisinier, une buandière, un membre du personnel soignant, l’ergothérapeute et les animatrices. Les familles et les proches peuvent, s’ils le souhaitent, participer à ces réunions.
De ces débats découle un programme d’amélioration de la qualité de vie, d’adaptation des menus, des relations de voisinage et des relations avec le personnel.
Des comptes-rendus sont réalisés et affichés dans les différents services.