L’EHPAD Théodore Arnault apporte une réponse adaptée à la prise en charge des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
En effet, malgré toutes les aides pouvant être mises en œuvre à domicile, un relais en structure peut s’avérer nécessaire.
Notre unité d’accueil s’inscrit dans ce sens et a pour finalité de :
- proposer un lieu de vie sécurisé et dynamisant
- apporter une prise en charge individualisée et adaptée
- être en lien avec les familles et les proches
Notre unité d’accueil spécifique Alzheimer peut accueillir 23 personnes.
Un lieu de vie sécurisé et dynamisant
L’unité ASA (Accueil Spécifique Alzheimer) dispose de deux espaces de vie familiaux, comprenant un coin cuisine, salles à manger, salons, l’ensemble s’ouvrant sur deux jardins clos arborés. Les personnes âgées accueillies peuvent aller et venir librement, seules ou accompagnées, dans un espace respectable (ni confiné, ni surdimensionné) adapté à la déambulation, sous la surveillance d’un personnel qualifié.
Une prise en charge individualisée et adaptée
Une équipe pluridisciplinaire (infirmières, ergothérapeuthe, aides soignants, aides médico-psychologiques, agents des services hospitaliers) accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne et leur propose des ateliers thérapeutiques ou des activités ludiques. Des sorties, des spectacles et des animations à l’extérieur de l’unité sont régulièrement organisés.
La place de la famille
L’EHPAD Théodore Arnault souhaite prolonger le lien familial qui existait avant l’entrée en établissement. Des rencontres sont nécessaires, de façon à connaître l’environnement familial, les attentes, l’histoire avec le résident, les inquiétudes éventuelles. L’objectif est de valoriser l’implication de la famille dans la vie de l’unité.
Projet architectural
À partir de 2023, des travaux de rénovations et d’agrandissement vont débuter afin de rendre ce lieu de vie plus agréable pour les résidents et les soignants.